La CTINB est une association professionnelle comptant deux catégories de membres : les candidats à l'agrément et les membres agréés. Pour devenir membre agréé, il faut d'abord être admis comme candidat à l'agrément, ce qui constitue en quelque sorte une étape transitoire permettant d'accéder à l'agrément.

Selon les règlements administratifs de la Corporation, pour devenir candidat à l'agrément, un traducteur ou une traductrice doit :
  • résider au Canada
  • détenir un diplôme universitaire en traduction ou dans un domaine connexe ou
  • compter deux années d'expérience pertinente attestée ou
  • avoir réussi à un examen d'admission établi ou reconnu par le Conseil pour les traducteurs et traductrices.
Les personnes souhaitant devenir membre doivent d'abord obtenir un formulaire de demande d'admission comme candidat à l'agrément en cliquant ici ou en s'adressant au Comité des adhésions, dont voici l'adresse électronique : ctinb@nbnet.nb.ca. Elles doivent ensuite retourner à la CTINB le formulaire dûment rempli avec la documentation requise (curriculum vitae, copies des diplômes pertinents, lettres d'attestation de l'expérience, etc.).

Pour ensuite devenir membre agréé, il existe trois possibilités : se présenter à l'examen d'agrément, présenter un dossier aux fins de l'agrément ou prendre part au programme de mentorat. Toutefois, la CTINB n'est pas en mesure d'organiser des examens à l'extérieur du Canada.

Il est important de souligner que la CTINB n'est pas un service de placement et que l'adhésion ne garantit aucunement un emploi au Canada dans le domaine de la traduction.