Un point. Par exemple, trois abonnements (blogues, revues, journaux, etc.) valent trois points, deux ateliers valent deux points, etc.
Combien puis-je demander de points par catégorie?
Il n’y a pas de limite au nombre d’activités admissibles par catégorie – un crochet par activité déclarée. On peut donc mettre plus d’un crochet dans une même case.
À quelle fréquence faut-il soumettre sa grille d’activités?
Une fois chaque année, en juin-juillet.
Si j’ai participé à des activités au cours de l’année, mais je ne sais pas si elles sont admissibles, dois-je les inclure dans la grille?
Oui. Par exemple, lire un livre, des journaux ou des revues, suivre un blogue et exploiter des ressources en ligne sont des activités qui peuvent être admissibles, tout comme faire du travail bénévole, siéger à des comités, participer à des ateliers, etc. Inscrivez ces activités dans les catégories qui vous semblent les bonnes, sous Autre, et donnez-en une description. Le Comité sur la formation continue décidera si elles sont acceptables.
Quelles sont les dates de début et de fin de chaque année dans le cycle de deux ans?
Chaque année commence le 1er juin et prend fin le 31 mai de l’année suivante.
Faut-il accumuler le même nombre de points dans les deux années du cycle de deux ans?
Non, vous pouvez accumuler six points une année et deux l’année suivante, aucun une année et huit la suivante. Il faut accumuler un total de huit points au cours du cycle de deux ans.
Si j’ai obtenu mon agrément cette année, dois-je accumuler des points et soumettre la grille de perfectionnement continu?
Non. Si vous avez obtenu votre agrément il y a moins d’un an, il suffira d’inscrire votre nom sur la grille et de préciser que vous avez reçu votre agrément il y a moins d’un an.
Pourquoi dois-je justifier d’activités de perfectionnement une fois que j’ai obtenu l’agrément?
Pour les associations professionnelles, exiger que leurs membres participent à un programme de perfectionnement continu est un moyen de garantir qu’ils se gardent à jour dans leur domaine et enrichissent sans cesse leurs connaissances. Par exemple, les associations dans les professions du droit, de la médecine, des soins infirmiers, de la dentisterie, de l’enseignement ou de la comptabilité exigent en général la participation à des activités de perfectionnement.
Si nous en sommes à la deuxième année du cycle de deux ans et que je ne sais pas combien j’ai obtenu de points la première année, comment puis-je savoir le nombre de points qu'il me manque?
Gardez vos grilles des deux années du cycle; vous verrez aussitôt combien il vous manque de points pour la seconde année. Notez les renseignements sur les activités que vous déclarez et gardez les reçus. Vous pouvez toujours communiquer avec la registraire pour connaître le nombre de points obtenus.
Si je suis à la retraite, dois-je quand même accumuler des points de perfectionnement continu?
Tous les membres agréés doivent participer au programme de perfectionnement continu et accumuler huit points au cours d’un cycle de deux ans.
Pourquoi les activités de perfectionnement continu doivent-elles être à l’extérieur du cadre normal de l’emploi? J’ai fait des activités à la demande de mon employeur; puis-je les déclarer dans ma grille?
Le Comité sur la formation continue a décrété que les activités de perfectionnement ne doivent pas être dans le cadre normal de l’emploi afin que l’on ne puisse pas déclarer des activités habituelles de la traduction, de l’interprétation ou de la terminologie, par exemple, faire de l’encadrement en cours d’emploi, se constituer un lexique. Pour autant, certaines de ces activités pourraient être admissibles. Vous devriez les déclarer. Le Comité est très ouvert à considérer toute activité valable de perfectionnement continu.
Qu’est-ce qui m’arrivera si je ne satisfais pas aux exigences du programme de perfectionnement continu ou si je ne soumets pas la grille pour l’évaluation?
Le programme de perfectionnement continu de la CTINB prévoit que les membres agréés doivent accumuler au moins huit points au cours de chaque cycle de deux ans du programme. Tout membre agréé qui ne s’acquitte pas de cette obligation ou qui ne soumet pas la grille pour l’évaluation perd son agrément et ne peut plus inscrire les lettres TA ou IA à la suite de son nom. Aux termes de la Loi de 1989 sur la Corporation des traducteurs, traductrices, terminologues et interprètes du Nouveau-Brunswick, commet une infraction et s’expose à des poursuites toute personne qui se dit faussement membre agréé de la CTINB.
Depuis quand la CTINB a-t-elle un programme de perfectionnement continu?
C’est en 2021 que la CTINB a mis en œuvre son programme de perfectionnement continu.
Est-ce que d’autres associations du domaine de la traduction ont un programme de perfectionnement continu?
Oui. D’autres associations du domaine au Canada ont un programme de perfectionnement continu.
Est-ce que les exigences sont les mêmes d’une association à l’autre?
Non. Certaines associations, notamment la Society of Translators and Interpreters of British Columbia, ont des exigences plus strictes. Pour autant, l’esprit du programme de perfectionnement continu, dans chacune d’elle, est le même.
Pourquoi les activités rémunérées ne sont-elles pas admissibles?
Le programme de perfectionnement a pour but de promouvoir l’acquisition de connaissances et de compétences nouvelles par des activités en dehors du cadre de son emploi. Recevoir une rémunération d’un employeur pour une activité déclarée fait en sorte que cette dernière est exercée dans le cadre d’un emploi et est donc inadmissible.
Pourquoi faut-il soumettre des pièces à l’appui d’activités déclarées?
Les pièces soumises, p. ex. un certificat, un reçu, le texte de l’article dont vous déclarez la publication, sont autant de garanties, pour la CTINB, que chaque point accordé est mérité.
Puis-je soumettre la même grille chaque année?
Non, il y a une nouvelle grille chaque année. La registraire l’enverra à tous les membres agréés.
Comment dois-je soumettre ma grille?
Vous devez indiquer votre prénom et votre nom de famille à l’endroit prévu sur la grille et la faire parvenir, ainsi que les pièces justificatives, à Natali Bourret, à registraire registrar@ctinb.nb.ca
Dois-je fournir toutes mes pièces justificatives lorsque je soumets ma grille au registrariat?
Oui. À compter de cette année, toutes les pièces justificatives sont obligatoires pour chaque point réclamé. Veuillez les joindre à votre envoi de grille.